
la petite histoire
Avant toute chose, Corde, c'est la mélodie qui fait mouche. Celle qui raconte des histoires, celle qui puise son origine dans les forêts et les mers près desquels Murmurier vivait autrefois.
La tresse commune sont ses premiers émois, qu'il doit à Grieg, Tchaïkovski, Bizet qu’il ne délaissera jamais, et qui s'accordent aux Dukas, Debussy, Ravel de nîm. C'est le son embrassant du violoncelle qui a émaillé l'enfance de nîm, dès 5 ans, ce corps boisé posé sur lui, résonant et puissant, au conservatoire de Roubaix. Sans savoir encore que le violon de Murmurier serait le timbre, l'état d'âme, l'éclat de film qu'il faudra mettre en décor, dont il faudra créer l'espace et l'époque.
Pour faire un conte sans mot dire aujourd'hui, il faut d'autres ondulations, et les deux compères auront vécu de rock un beau moment. C'est le rock français tirant vers la chanson traditionnelle, autant que le rock belge (ah le rock belge, Venus… !!) qui feront leur plat du jour, particulièrement pour Murmurier, jusque dans un rock franco-saxon pour nîm avec guMMa (signé chez feu Productions Spéciales), qui le fera tourner partout en France et en Navarre, avec le titre « Génération clone », alors chouchou de France Inter. Puis, vient le temps de l’université, des découvertes d’Owen Pallet, Patrick Wolf, Andrew Bird, Sarah Neufeld. Honnêtement, est-ce si nécessaire de créer sa propre musique quand tout semble avoir été dit ? Et quand on ne peut pas mieux faire que ces instrumentistes géniaux ?
De belles rencontres pour Murmurier transforment ce ressenti et donnent lieu à des moments de partage, de communion parfois. Des scènes inoubliables (Château d’Hardelot, Aéronef, Grand Mix, Théâtre de Saint Amand…), avec les formations Polyandres et Rivelaine.
A cette époque, nîm se fraye un passage hors occident avec la chanteuse chinoise Yuling, pour créer l’électronica sinisante des n-Naos, au travers de 4 Eps et d'un album conviant au design sonore guimbardes, Xun, et autres Nanxiao. Le Myspace chinois de l'époque leur offrira des niveaux de notoriété à en faire passer les écoutes de paquebot pour de vulgaires trous d'aération, le mass média prenant un sens qui ne peut que rarement être compris lorsqu'on aime une musique plus évocatrice que provocatrice. Le voyage se terminera tout de même en 2007 avec un blacklisting du duo franco-chinois suite au titre i008 qui n'invite pas au capitalisme de marché, cher à Deng Xiaoping, et un exil prolongé de Yuling à Los Angeles.
Le plaisir d'avoir les pieds enchevêtrés dans les passementeries numériques de synthétiseurs pour nîm et l'abandon du syndrome de l’imposteur grâce à l'urgence de dire pour Murmurier a rassemblé leurs odyssées respectives en une musique immersive, prompte à vous faire vivre au plus près des batailles navales, des plongées dans les abysses, des rencontres avec des mammifères impressionnants et vous présenter des bribes de vie de migrants échoués.
Concorde, le 1er EP de Corde, est sorti en octobre 2019. Il posait les premiers jalons d’un langage musical sans mot, fait de tensions lentes, de réconforts suspendus et de récits instrumentaux portés par le violon. Peu après, la scène s’est tue, confinée, puis réanimée par à-coups. Le trio en gestation est devenu un refuge sonore. C’est dans ce moment-là que Steve Peuvrel a rejoint l’aventure.
Batteur fougueux, imprégné de musique depuis l’enfance, Steve a connu les clubs, les tournées et les riffs nerveux avec guMMa (aux côtés de nîm) et Titan Parano. Il a aussi creusé le versant plus lourd du spectre avec Slam of Pigs, tout en révélant sa fibre d’auteur-compositeur au sein de Mayreed, où l’intensité se fait introspection. Avec Corde, il déploie un jeu de batterie précis, charnel, cinématographique.
Entre 2020 et 2023, Corde donne une cinquantaine de concerts, affine son geste scénique, développe une proposition immersive et autonome techniquement, qui s’adapte aux lieux atypiques, aux scènes curieuses, aux festivals transversaux. Le groupe façonne lentement son deuxième disque, composé comme un film sans images, pensé comme une architecture sonore.
En 2024 paraît Schema, premier album long format du groupe. Plus ample, plus ambiant, il explore les points de rupture et de flottement du monde contemporain : paysages vides, mémoires collectives, silences de plomb et éclats de lumière. Corde y affirme une identité musicale propre : à la croisée du post-rock, de l’ambient, des écritures classiques, avec un profond respect du silence et du motif.
L’histoire continue. Un troisième album est en préparation.